MODLEE

D’origine Québécoise et Jamaïcaine, l’enfance de MODLEE fut enracinée dans une richesse musicale importante. Voyageant entre le Québec et les États-Unis, elle a beaucoup été influencée par le jazz, le soul, le R&B, le gospel et le reggae. Ces genres musicaux coloraient son entourage au quotidien. De ce fait, ses explorations sonores sont directement influencées par ces divers styles.




MODLEE

D’origine Québécoise et Jamaïcaine, l’enfance de MODLEE fut enracinée dans une richesse musicale importante. Voyageant entre le Québec et les États-Unis, elle a beaucoup été influencée par le jazz, le soul, le R&B, le gospel et le reggae. Ces genres musicaux coloraient son entourage au quotidien. De ce fait, ses explorations sonores sont directement influencées par ces divers styles.

C’est en 2009, via ses expériences enrichissantes de la scène underground de Montréal, que tout a commencé. Elle voguait dans l’univers du ‘’Beat making’’ et faisait quelques collaborations vocales sur des albums instrumentaux. Ces opportunités d’échanges ont stimulé d’avantage son écriture et le désir d’afficher ses couleurs. De là a émergé son premier EP « ANALOG LOVE » paru en 2010 et distribué sur la plateforme Bandcamp.

En 2012, elle délivre le projet SUNWALK sous le label californien SOULECTION. Ces années soulignaient une nouvelle aire de distribution virtuelle. SUNWALK a été téléchargé plus de 30,000 fois à travers différentes villes dans le monde. Ce projet ouvrait une toute nouvelle porte à la communauté artistique underground de Québec. Pour cette époque, c’était considérable. C’est par la suite que MODLEE tisse des liens avec différents artistes de la scène urbaine d’ici. C’est en 2014 qu’elle signe une collaboration avec le rappeur Eman, membre du collectif Alaclair Ensemble, pour la chanson ‘’ Back to me’’. Un projet qui a suscité une réponse très positive au sein de la communauté hip-hop. Sans compter que le vidéoclip a été visionné plus de 100 000 fois et avait créé un engouement pour le R&B qui se faisait peu entendre au Québec. Cette collaboration a donné une belle visibilité à l’artiste, lui laissant définitivement prendre plus de place dans l’industrie de la musique.

Avec un sentiment de vent dans les voiles et une réception très satisfaisante du public, MODLEE ressentait le besoin de faire un nouveau projet. De ce sentiment et vision créative est venu « Queendom Mix Tape » paru en 2017. Un opus chargé d’une identité plus personnelle. La composition du projet plane sur les sujets tels que la spiritualité, la collectivité, la force féminine et d’autres valeurs qui sont au centre de l’humain qu’est MODLEE. C’est très important pour elle de véhiculer ces messages car c’est là qu’elle puise sa vérité et son authenticité.

Ces multiples expériences lui ont donné l’occasion de bâtir des liens avec Alaclair Ensemble, groupe hip-hop issue de Montréal et de Québec. Un collectif qui a su briser les barrières par leur ingéniosité de faire valoir les sphères de la culture hip-hop. Cette démarche artistique a beaucoup interpellé MODLEE et rapidement le sentiment d’appartenance y était. Le mélange des styles ne pouvait pas laisser indifférent. Ce qui l’a amenée à collaborer sur leur album « Le sens des paroles » pour la chanson « 436 ». Composition d’influence néo-gospel venant complémenter le lyrisme rap du collectif sous un angle jamais exploité dans l’industrie d’ici. MODLEE a participé à toutes les performances de cette chanson dans des salles à guichet fermé et festivals d’envergures à travers le Québec.

Avec ces opportunités, elle réalise à quel point le hip-hop et le R&B ont été des genres musicaux longtemps marginalisés au Québec. En plus de voir qu’il y a très peu de figure féminine dans le milieu, des efforts additionnels sont donc souvent nécessaires afin de prouver le calibre de l’art fait par des femmes. À travers son parcours unique, MODLEE développe son art depuis plus de dix ans a su influencer la communauté positivement.

La qualité du travail de MODLEE reste un élément primordial dans son processus créatif. C’est pourquoi elle compte toujours travailler avec un allié de taille étant le producteur Vlooper. Ingénieur de son d’envergure qui a signé de nombreux projets exemplaires dans le milieu, Vlooper a toujours appuyé la vision de l’artiste et fait valoir son talent à sa juste valeur.

MODLEE souhaite faire rayonner davantage ses couleurs d’artiste contribuant au développement d’une diversité culturelle riche. Elle croit sincèrement qu’il est intéressant de faire rayonner un genre musical moins mis de l’avant ici au Québec, mais notable internationalement. Mère d’une petite fille, elle voit l’importance d’être un modèle positif, de prendre sa place et d’exprimer une voix différente et authentique. En plus d’apporter un regard rafraîchissant, elle se sert de la musique comme medium pour rapprocher les communautés. MODLEE aspire donc à faire connaître davantage sa musique et à être une source d’inspiration positive dans le milieu culturel au Québec.



Spectacles

À venir.

Vidéos

À venir.