LaF

Mélange hétéroclite des plus authentique, LaF est un groupe de rap francophone originaire de Montréal qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes et trois concepteurs rythmiques.




LaF

Mélange hétéroclite des plus authentique, LaF est un groupe de rap francophone originaire de Montréal qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes et trois concepteurs rythmiques.

C’est en 2018 que les choses se concrétisent pour le groupe. Fort d’une très bonne réception pour leur second opus (le EP Jello), paru à la fin 2017, le groupe se voit aussi sélectionné parmi les 21 participants de la cuvée 2018 de l’estimé concours vitrine, Les Francouvertes. Après avoir trôné au premier rang du palmarès lors des trois étapes de la compétition, LaF se voit finalement couronné grand vainqueur des Francouvertes 2018. La suite déboule très rapidement pour la formation.

Le sextuor ne s’arrête pas là. Dès la fin de l’été, le groupe annonce la sortie de leur EP HÔTEL DÉLICES, pour septembre. Ce dernier projet dévoile un son renouvelé et une surprenante maturité artistique pour LaF. Il aidera aussi à consolider l’auditoire ainsi que la notoriété du groupe dans l’industrie québécoise. Un EP qui à ce jour cumule plus de 475 000 écoutes sur Spotify.

C’est dans cette foulée que le groupe attire l’attention de la réputée maison de Disques 7ième Ciel. Ainsi, en avril 2019, LaF annonce, avec la sortie du single Tour du Monde, sa signature chez 7ième Ciel ainsi que son premier album officiel, Citadelle, paru le 27 septembre 2019 et acclamé par la critique.

Fort d’une réception qui fait l’unanimité selon la critique, « Citadelle » propose une production rap alternative alliant des sonorités soul, jazz et parfois pop. Le tout résulte en un style hybride, minutieux et accessible. Quant au texte, on y dénote une prédominance des mélodies et la présence d’une mélancolie ambiante, facture caractéristique des trois rappeurs. Leurs plumes résolument ancrées dans l’émotivité témoignent des larges influences du groupe allant du indie rock québécois jusqu’au rap européen. Ce dernier projet dévoile un son renouvelé et une surprenante maturité artistique pour LaF. Il aidera aussi à consolider l’auditoire ainsi que la notoriété du groupe dans l’industrie québécoise. Un album qui à ce jour cumule plus de 1 million d’écoutes sur Spotify depuis sa sortie. 

Composé et écrit dans la foulée de l’après Citadelle, l’EP Soin Entreprise, paru le 4 septembre 2020, fait office de virgule entre deux longs jeux pour LaF. Il se veut une sorte de retour aux sources pour le groupe, notamment en ce qui attrait à un narratif plus auto-référentiel. Ainsi, sans toutefois se détacher totalement de la prosodie colorée qu’on leur connait, les 3 emcees concilient sur Soin Entreprise un langage plus accessible et décomplexé qu’à leur habitude. 



Spectacles


Albums

Soin Entreprise (EP)
2020
Day Off (Single)
2020
Citadelle
2019
Tour du monde - Single
2019



Vidéos