KNLO

KNLO (alias KenLo Craqnuques) est un rappeur et compositeur né à Sainte-Foy. Porteur du récit afrobascanadien et fort des albums Long jeu (2016), Sainte-Foy (2019), CLUB Mixtape 2020 (2020), SAC À SURPRISE (2021) et 438 (2023), on le connaît aussi comme membre du groupe Alaclair Ensemble et des collectifs Movèzerbe et K6A. On peut également l’entendre dans une quinzaine de projets instrumentaux. Il est l’une des figures les plus influentes de la scène hip-hop québécoise. es projets, il reçoit diverses distinctions notables :




KNLO

KNLO (alias KenLo Craqnuques) est un rappeur et compositeur né à Sainte-Foy. Porteur du récit afrobascanadien et fort des albums Long jeu (2016), Sainte-Foy (2019), CLUB Mixtape 2020 (2020), SAC À SURPRISE (2021) et 438 (2023), on le connaît aussi comme membre du groupe Alaclair Ensemble et des collectifs Movèzerbe et K6A. On peut également l’entendre dans une quinzaine de projets instrumentaux. Il est l’une des figures les plus influentes de la scène hip-hop québécoise. Au fil des années et des projets, il reçoit diverses distinctions notables :

 

ADISQ 2022

  • Nomination Album rap de l’année pour « SAC À SURPRISE »
  • Nomination Vidéoclip de l’année pour « ÇA APPELLE »

ADISQ 2020 :

  • Lauréat du Félix Album rap de l’année pour « Sainte-Foy »

ADISQ 2017

  • Nomination Album rap de l’année pour « Long jeu »

GAMIQ 2017

  • Nomination Meilleur Album Hip-Hop de l’année pour « Long jeu »
  • Nomination vidéoclip de l’année pour « Justeçayinque »

 

En 2019, KNLO démontre encore sa multidisciplinarité en écrivant un recueil de textes intitulé Sainte-Foy publié chez Les Éditions de Ta Mère. L’œuvre ayant jouie d’une magnifique couverture médiatique, l’artiste a eu l’occasion de la présenter dans le cadre du Salon du livre de Montréal.

En 2020, il se fait approcher par la production d’Occupation Double afin de créer une chanson spécialement pour l’émission, à la demande de l’animateur Jay du Temple. Le single qu’il est allé performer lors de l’émission grand public atteint actuellement près d’un million d’écoutes sur Spotify.

Au cours de sa carrière, KNLO offre plusieurs performances télévisuelles : En direct de l’Univers, Belle et Bum, Bonsoir Bonsoir, Mamouth, Plaza Plaisir et bien d’autres. Il se présente également en spectacle partout à travers le Québec en passant par les grands festivals à maintes reprises.

 

En plus d’être un rappeur remarquable, KNLO est un habile producer. Dans le passé, il a sorti multiples projets musicaux sous le nom de Craqnuques, son alias lorsqu’il porte son chapeau de producer.

 

Autrement, KNLO œuvre fréquemment main dans la main avec son fidèle acolyte et ami, le renommé VLooper, qui signe une grande partie des productions musicales de ses albums. Il collabore également avec sa complice de vie, Caro Dupont, qui pose sa voix et joue de la flûte traversière dans plusieurs morceaux de l’artiste.

Après avoir lancé une série d’extraits en 2023, KNLO fait paraître son nouvel album « 438 », le 1er décembre, via Disques 7ième Ciel. L’opus est fidèle aux habitudes du rappeur avec la participation de nombreux collaborateurs, dont Eman, VLooper, Caro Dupont, Dr. Mad, SevDee, Bob Riddim, Tommy Kruise, Le Youngin (alias Ti-Kid) et LOU FRE$H.

438 (comme le code régional), réconcilie différents univers, parfois nordique et nostalgique, parfois fougueux et tropical. Des univers côtoyés par KNLO le long du parcours de charbonnage entre Québec et Montréal. La trame sonore d’un business inarrêtable!

Les singles sortis au cours de l’année – « BOSSLAB », « AUCUN DÉLAI », « JUSQU’À LA FIN » et « MEILLEUR ET MIEUX » – ont mis la table pour un riche éventail, chevauchant multiples styles, une ouverture qui porte la signature du clan Alaclair.

 

Tiré de l’album, le tube « TANNANCE » est une ode à la taquinerie, à la méchanceté des bonnes personnes, inspirée par et dédiée à la communauté de danse afro d’ici.

On peut y voir une suite à la chanson « ÇA FAIT MAL » (2019) réunissant les mêmes collaborateurs : VLooper et Micro.

 

Le morceau « GLACE » présente une collaboration inattendue entre KNLO et Le Youngin. La piste est accompagnée d’un vidéoclip énergique réalisé par Carlos Guerra.

 

En mai 2024, nouvelle collaboration entre MODLEE, KNLO et Koyo Sur La Prod avec l’extrait Good intentions, inspiré des classiques du hip-hop des années 2000. La chanson révèle des influences à la Missy Elliott, Timbaland & Little Simz.

 

 



Spectacles


Vidéos