Eman

Que ce soit avec Alaclair Ensemble, Accrophone ou Eman X Vlooper, Eman marque le rap québécois avec son flow bien à lui. Il enchaîne les succès : Maison (2019), 1036 (2020), JEFFERSON CHIEF (2021). Récoltant divers prix et mentions, Eman nous démontre l’étendue de son savoir-faire à travers ses multiples projets.




Eman

Que ce soit avec Alaclair Ensemble, Accrophone ou Eman X Vlooper, Eman marque le rap québécois avec son flow bien à lui. Il enchaîne les succès : Maison (2019), 1036 (2020), JEFFERSON CHIEF (2021). Récoltant divers prix et mentions, Eman nous démontre l’étendue de son savoir-faire à travers ses multiples projets.

Évoluant au sein du rap québécois depuis plusieurs années, Eman se fait connaître notamment via le célèbre duo Accrophone, aux côtés de Claude Bégin. Le flow d’Eman fait rapidement sa place, et le rappeur se joint à cinq comparses afin de créer Alaclair Ensemble, parcourant les routes du Québec et de l’Europe et récoltant tous les honneurs depuis sa création. En 2014, Eman lance un projet duo avec son complice et beatmaker d’Alaclair Ensemble, Vlooper. Le duo Eman X Vlooper lance son premier album XXL qui récolte les honneurs: Album Hip-Hop de l’année à l’ADISQ, Album Rap de l’année aux GAMIQ et Prix Musique Urbaine au gala de la SOCAN 2015. En 2017, leur 2e projet LA JOIE est également acclamé par la critique et se mérite le prix d’Album Rap de l’année aux GAMIQ 2018. En mars 2019, Eman lance Maison, un EP surprise de six chansons. Sur ce mini-album, il se présente en solo et assume la totalité des paroles et de la musique, supporté par Claude Bégin aux arrangements. Avec Maison, Eman est nommé aux GAMIQ 2019, et est lauréat dans la catégorie « EP Rap/Hip hop de l’année ».

Le 26 juin 2020, Eman revient en force avec son premier album solo : 1036. Dans ce projet composé de 13 titres, Eman ne fait pas les choses à moitié. En plus de la composition des textes, le rappeur assure la production musicale de pratiquement toutes les pistes. Passant du rap old school à la soul, au RnB et au rap actuel, Eman offre un album qui représente, de par son caractère éclectique, ses diverses inspirations et son savoir-faire.

Sous la formation Accrophone, l’artiste surprend ses fans avec la sortie d’un nouveau single « On cherche plus on trouve ». Mise en ligne le 22 janvier 2021, la chanson est accompagnée d’un vidéoclip réunissant diverses images d’archives des deux acolytes de longue date. Un retour d’Accrophone était bien attendu par le public car ce duo aura marqué le début de l’ascension du rap québécois.

Le 16 avril 2021, Eman collabore avec GENERICTM afin d’offrir JEFFERSON CHIEF, un EP de 9 pistes. « Un album bref de musique lente pour véhicule en mouvement. Diaporama d’un quartier autrefois appelé St-Roch Nord narré par un gars d’la haute. La légende de Jefferson Chief se propage entre les breaks de l’usine Anglo Pulp et les clochers de l’Église St-Charles » (Eman). Cet EP nous plonge dans un univers particulier: sur des sons aux ambiances cinématographiques produits par GENERICTM, Eman y pose des textes authentiques et tranchants. Le EP est accompagné d’une série de 5 vidéoclips (réalisés par Noah Ndorisiyoni) afin d’offrir à ce récit percutant une facture visuelle digne des films de répertoire. Eman et GENERICTM offrent donc au public une œuvre complète : court-métrage musical en l’honneur d’un cheval québécois. « En six brèves chansons assorties d’interludes, Eman et GENERICTM racontent l’histoire de leur coin de pays, traçant un lien, encore fort, entre les ouvriers de l’époque et ceux qui y triment dur encore aujourd’hui » (Le Devoir, 16 avril 2021).



Spectacles

À venir.

Albums

JEFFERSON CHIEF (EP)
2021
1036
2020
Maison
2019



Vidéos